ALZHEIMER

L’accueil de jour

Comme son nom l’indique, l’accueil de jour est une residence accueillant les personnes atteintes par la maladie d' Alzheimer à la journée. Ces maisons alzheimer proposent des activités visant à maintenir l’autonomie et à stimuler les fonctions cognitives des personnes malades.


L'hébergement temporaire en établissement

L’hébergement temporaire en établissement low cost Alzheimer (pour plusieurs jours) est une solution temporaire avant un retour à domicile ou transitoire avant une entrée définitive en établissement.
La liste des structures d’hébergement temporaire: ici

L’accueil en établissement de retraite Alzheimer

L'évolution de la dépendance d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut rendre le maintien à domicile difficile, voire impossible. Il existe des structures spécifiques pour l’accueil des malades d’Alzheimer en établissement : les unités Alzheimer. Les patients y sont accueillis dans un cadre sécurisé et adapté, dans lequel ils peuvent déambuler sans danger. L’accompagnement est effectué par des équipes soignantes composées de volontaires spécifiquement formés à la prise en soins des malades d’Alzheimer. La définition d’un projet de vie individuel permet de proposer l’accompagnement le plus adéquat à chaque personne. Enfin, les familles sont étroitement associées à la vie quotidienne des patients.
Par ailleurs, le plan Alzheimer prévoit la mise en place de deux types de structures spécifiquement dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer : les unités d’hébergement renforcé (UHR) et les pôles d’activité et de soins adaptés (Pasa), encore en expérimentation aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur les établissements ayant mis en place de telles structures, consultez le site internet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
La liste des établissements de retraite medicalises accueillant des personnes agees Alzheimer est disponible sur l’annuaire de la Fondation Médéric Alzheimer. Pour chaque établissement sont indiquées le degré des troubles pris en charge ainsi que l’existence éventuelle d’une unité Alzheimer.

Si vous deveniez dépendant, quels lieux de résidence envisageriez-vous?